Premier port de voyageurs de France, quatrième port de marchandise, le port de Calais est un géant où la plaisance ne représente qu’une infime partie de l’activité.
Le trafic important engendré par ces activités professionnelles oblige les plaisanciers à la plus grande prudence lors des manoeuvres d’entrée/sortie du port.
D’une capacité de 340 places le bassin de plaisance Ouest est accessible 2 heures avant pleine mer et 3 heures après. Le bassin du Paradis, dans l’avant port, est assèché à marée basse.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Calais : Voilier en entrée
Calais : Ferry en sortie et surfeurs
Calais : Les terminaux ferry et la capitainerie
Calais : Direction vers l'avant port
Calais : L'avant port (Bassin du Paradis)
Calais : L'accès au Port de Plaisance (pont Hénon ouvert)
Comparatif des tarifs des principaux ports de plaisance de la Côte d'Opale
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…