Traditions maritimes

Le Flobart
Le Flobart est un bateau traditionnel d’échouage historiquement destiné à la pêche.
Avant 1950, sa motricité était assurée par des rames et des voiles.

En ces temps lointains, il va sans dire que ce sont les marins qui remontaient le navire à la force des bras.

Aujourdhui, même avec un tracteur, il n’est pas toujours aisé de ramener le bateau à la maison surtout quand les tempêtes ont créé une dune de galets

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Flobart : En action de pêche

Flobart : En action de pêche

Flobart : Retour à terre

Flobart : Retour à terre

mise sur remorque

mise sur remorque

mise sur remorque

mise sur remorque

ballade sur terre

ballade sur terre

Approche de la butte

Approche de la butte

attaquer la butte

attaquer la butte

La galère !

La galère !

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Dunkerque