Dans le cadre “des entretiens du port“, animations culturelles proposées par l’Association Yachting Boulogne, une journée de visite a été organisée sur le site du Gris Nez.
Au programme :Visite du Cross Griz Nez, repas au Charlemagne suivi d’une marche digestive sur la plage, visite de la ferme Saint Pô (vente en directe), passage au tout nouveau Musée des Flobarts et découverte d’une maison de pêcheurs du siècle dernier avec ses occupants mis en scène.
Le détroit du Pas-de-Calais est quotidiennement emprunté par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.
Gris-Nez Trafic suit les évolutions des navires dans la voie Nord-Est du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l’environnement.
Il permet aussi de signaler les navires qui enfreignent le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) et notamment sa règle 10, qui fixe des règles de navigation spécifiques au sein du Dispositif de Séparation du Trafic (DST).
Le CROSS Gris-Nez coordonne les opérations de recherche et de sauvetage dans une zone s’étendant de la frontière belge au cap d’Antifer, et ce par une veille permanente des moyens de télécommunication reconnus par le Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM).
Par ailleurs, le CROSS Gris-Nez est point de contact recherche et sauvetage pour la France.
Il est également chargé du traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime au profit des navires français à travers le monde (piraterie, attaques à main armée, etc.)
Le CROSS Gris Nez est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers (suivi des navires et des navigateurs français à travers le monde).
Monsieur FOURDINIER nous a reçu dans son exploitation où il cumule des fonctions très varièes : Eleveur-naisseur, exploitant agricole, découpe et vente-directe de la viande produite sur place.
Encore en chantier au moment de notre visite, le musée des Flobarts doit être inauguré fin mai 2022. Il est le fruit d’une synergie entre un particulier qui offre son terrain pour un loyer symbolique très amical, des financeurs publics et des passionnés du patrimoine maritime.
Cette maison est une démonstration de plus de l’implication d’une partie de la population Wissantaire dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime et historique de la commune : Cette maison a été mise gracieusement à disposition de l’Association Flobarts de Deux Caps par son propriétaire.
Son fonctionnement s’apparente à un mini musée en libre service : Vous retirez un code d’accès (à l’Hôtel de la plage tout proche) qui vous permettra l’entrée et déclenchera l’éclairage des lieux et le lancement d’un commentaire audio.
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…
The loser is Boulogne sur Mer