La côte anglaise, toute proche de la Côte d’Opale, est depuis fort longtemps une destination assez prisée des plaisanciers locaux.
Depuis le brexit, ce qui était une visite de voisinage sans soucis commence par un parcours administratif tatillon qui renforce l’exotisme de cette visite à l’étranger :
-Passeport obligatoire ;
-Formulaire C1331 à renvoyer à Border force et Yacht Line ;
-Pavillon jaune à l’entrée des eaux territoriales ;
-Appel Yacht Line ;
-Etc…
Ces contraintes ont quelques peu réduit le nombre de bateaux au départ.
Même constat à Douvres où le port de plaisance accuse un gros manque de fréquentation.
Après une traversée sans problème, nos plaisanciers boulonnais ont profité de leur séjour pour visiter le Fort de Douvres avec une attention toute particulière pour le phare Romain similaire à celui qui a existé à Boulogne sur mer et détruit aujourd’hui.
Nous savons l’ancienneté de la ville de Boulogne sur mer, son existence à l’époque romaine mais nous marins avons oublié qu’il se dressait à Boulogne un phare allumé chaque nuit en haut de la falaise, à peu près au niveau du cimetière du calvaire. Ce phare, un des plus beaux de l’antiquité, fut construit sur l’ordre de l’empereur Caligula en 39 après JC. Haut de 42M , de forme octogonale, il surplombait majestueusement la falaise et constituait un repère important pour la navigation dans le détroit. Il a été appelé phare Caligula ou Tour d’Ordre.
Il résista pendant de nombreux siècles et s’effondra en 1644. Sa base existait encore au 19ieme siècle.
Les romains, après l’invasion de l’Angleterre, ont construit son pendant à Douvres sur la falaise. Il est incomplet, un peu différent (de forme plus ronde), moins imposant car plus petit avec une base plus étroite ,mais il a mieux résisté au temps et aux hommes. il est maintenant situé dans l’enceinte du château de Douvres qui abrita plus tard une reine d’origine Française, Aliénor d’Aquitaine.
Nous avons donc visité le site du château pour ces deux raisons. Notons que les brochures du château oublient la reine française qui a régné en Angleterre mais pas le phare romain appelé Roman Tower….
Comparatif des tarifs des principaux ports de plaisance de la Côte d'Opale
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…