L’AYB reçue à Douvres au Royal Cinque Ports Yachting Club

Nos statuts nous poussent à envisager des collaborations avec des associations, clubs pratiquant notre passion. C’est donc naturellement que depuis un an nous envisageons une collaboration pour faire des échanges nautiques qui aient un coté culturel, cet aspect faisant partie de l’ADN de notre association.

 

J’ai donc appelé le 26/7/23 la commodore de cette noble institution vieille de 151 ans, installée dans un beau bâtiment victorien sur la promenade de Douvres.

La commodore est actuellement Miss Judith White. Elle hérite d’un titre honorifique (Lord Warden of the Cinque Ports) et d’une organisation qui rassemblait au minimum cinq ports (Sandwitch, Douvres, Hythe, New Romney et Hastings).

Cette entité des cinq ports date en fait du moyen âge : ces ports jouissaient de privilèges en échange de la fourniture d’une flotte de guerre et de transport à l’. « English Crown »

 

Une fois le formulaire C1331 rempli, et les passeports en poche, nos 3 bateaux (Philick, Blackstone et Jason) ont traversé le Channel au grand largue en 3H30 environ.

Nous avons été reçus de façon très aimable pendant une heure par la commodore et ses deux assesseurs, alors que le drapeau français flottait dehors en notre honneur

Après les présentations d’usage, expliqué notre association, nous avons exposé notre projet : créer un événement en octobre qui allie voile, culture, convivialité avec un point d’orgue d’exception à définir. Nos nouveaux amis ont été enthousiastes, ont souhaité pouvoir accéder à nos sites boulogneplaisance.fr et Whats app

Ils nous ont également indiqué que le brexit était une catastrophe pour leur port : Les belges, hollandais, allemands, suédois descendent maintenant quasi exclusivement le long des côtes européennes et leur nouveau et grand port de plaisance reste assez vide….

Ils ont aussi un problème lié au Brexit : Quand ils viennent en France, ils sont obligé de passer par Calais pour la police des frontières et les Douanes. Il faudra donc que l’on cherche une solution d’autant que Boulogne est leur port préféré sur la Côte d’Opale à cause de ses restaurants ….

 

Nous avons donc décidé de rester en contact mais il faut que l’on trouve une solution qui permette les formalités administratives d’entrée en Europe sur le port de Boulogne, un jour par an …Nul doute que les édiles de Boulogne nous aideront.

 

A bientôt donc les amis anglais. Espérons en une participation de l’administration française à la hauteur !

 

Pierre Graux

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque