Le point sur l’interaction entre différents éléments et paramètres :
La différence majeure de ces différences de format concerne les focales. Un 18/55 DX correspond à une focale de 27/82.5 FX (multiplier par 1.5 la focale DX) et un 24/120 FX à un 16/80 DX (diviser par 1.5 la focale FX)
Plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus l’arrière-plan est flou (effet bokeh). Une grande ouverture (plus de lumière) oblige à compenser en augmentant la vitesse (moins de lumière) pour satisfaire à une exposition correcte. A l’inverse, plus l’ouverture est petite (grand chiffre), plus il faudra réduire la vitesse… En mode A, l’électronique gérera la vitesse en fonction de votre choix d’ouverture. En mode S, c’est l’électronique qui gérera l’ouverture en fonction de votre choix de vitesse.
Comment faire pour avoir à la fois une vitesse élevée et une faible ouverture ? Tout simplement en augmentant la sensibilité ou la luminosité (par augmentation éclairage ou flash, voire les deux simultanément)…
Le sujet de la démo :
Un jeune arbre (Robinier faux acacia) au milieu d’une allée bordée d’arbres : La mise au point est faite sur le sujet depuis une distance d’environ 4,5m et les gros arbres sont également distants les uns des autres.
L’appareil est en mode A, la vitesse est auto avec un minimum à 1/100, la sensibilité ISO est auto avec un minimum de 100.
Le choix d’une ouverture pour une focale donnée va permettre de constater l’évolution de la profondeur de champs.
Avec une petite focale (24mm), nous parvenons à obtenir un minimum de profondeur de champs avec une grande ouverture (f/4).
Avec une grande focale (300mm) et une grande ouverture (f/5,6) l’arrière-plan est complètement flou (effet bokeh recherché pour isoler le sujet de son environnement.
On peut également remarquer que plus on diminue l’ouverture (de f/4 à f/8 par exemple) la vitesse correspond au minimum (1/100) et les ISO augmentent.
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…
The loser is Boulogne sur Mer