L'Association Yachting Boulogne (A.Y.B)





Le mot du président

Chers plaisanciers,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année 2023 serait-elle l’annus horribilis du port de Boulogne ?

Dès avril les choses se sont mal engagées : votre serviteur a du constater que malgré un exposé concis et réaliste des différents problèmes, ceux-ci étaient éludés par les dirigeants de la plaisance façon « circulez il n’y a rien à voir »

Portant les problèmes sont nombreux

  • Insécurité de l’avant-port du fait des chasses effectuées sur la liane qui, pleine de sédiments, ne joue plus son rôle d’amortisseur en cas de crue,
  • Travaux à rallonge sur l’écluse qui pour finir ont duré 8 mois et non 5, problème majeur pour un plaisancier : quel intérêt d’un port sans accès à la mer, quelle différence avec un camping ?
  • Électrolyse très probablement liée à l’activité intense de soudure de la Socarenam, ce qu’elle ne reconnait pas à ce jour, et renvoie la balle à la CAB, qui doit faire une enquête pour déterminer l’origine de cette électrolyse galvanique qui attaque hélices, chaise d’hélice, vannes et circuit de refroidissement :au les pontons, pourtant neufs.
  • Environnement dégradé par la construction de l’Embarcadère qui pour l’instant ne brille pas par son allure (il n’est pas fini)
  • Pollution aérienne liée à l’extraction dans le sol de l’Eperon de résidus de la Comelog, enterrés là il y a environ 40 ans capables en mai de noircir les ponts en moins d’une semaine, et déposés sur l’éperon en mode « Terril », ce qui a rappelé aux plaisanciers l’activité et l’environnement de leurs aieux
  • Pollution de l’eau du Bassin Napoléon avec mort de centaines de mulets probablement suite au rejet par 3 pompes d’eau présente dans les mêmes résidus de la Comelog ,…
  • Sanitaires trop petits et d’un autre temps dont l’entretien fréquent n’empêche pas les pannes récurrentes des WC et de l’urinoir… avec les odeurs subséquentes…

 

Cet inventaire à la Prévert est bien sûr incomplet : et il faut citer les nuisances liées aux locations Air Be and Be, l’absence de super carburant à la pompe mal placée dans l’avant-port entre les pontons C et D, la passerelle d’accès dont l’accès a été réduit drastiquement pour des raisons de sécurité….

 

Faut-il garder espoir ?  

Oui et votre association l’’AYB veille et agit :

  • Considérant que les dirigeants du port de plaisance, estimant que le contrat d’abonnement au port se limite à la seule fourniture d’un amarrage et de services annexes (eau, électricité), ne veulent pas admettre la diminution de service que représente les restrictions d’accès à la mer, une plainte à l’encontre de Boulogne Marina pour pratiques commerciales trompeuses et déloyales a été déposée auprès du procureur de la république.
  • Une enquête de satisfaction a été réalisée début juillet afin que chaque plaisancier prenne conscience qu’il n’est pas seul à être mécontent et la prise de conscience collective est importante. Cette enquête a bien sûr été adressée à la CAB.
  • Nous essayons de tisser des liens avec le royal yacht club de Douvres… pour faire un peu d’événementiel…
  • Les conférences et balades vont reprendre …
  • Notre nouveau fanion, signe d’appartenance et de ralliement, est disponible à prix coutant (Adhérents).
  • La carte de membre est en cours de réalisation. Elle permettra d’obtenir des réductions (matériel nautique et services).

 

N’oubliez que quelque soient les problèmes du port, la mer est belle et vous fera oublier tous ces soucis…transitoirement.

 

 Alors aidez-nous en renouvelant votre adhésion ou en devenant adhérent !

Pierre GRAUX

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque