Le contrat d’abonnement à un port de plaisance est un contrat de service qui implique par nature l’accès à la mer. Les conditions de cet accès à la mer ont une influence sur le tarif pratiqué et sur la modulation de la taxe foncière.
Ce contrat signé par les plaisanciers avec Boulogne-Marina est composé trois éléments indissociables :
La plainte de l’Association Yachting Boulogne est fondée sur la base des articles 121-1 et 121-2 du Code de la consommation, soit plus précisément :
Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère ou est susceptible d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service.
Aucun des trois documents du contrat n’informe les usagers d’une possible restriction de l’accès à la mer, au contraire :
En outre, si la diminution extrêmement importante (93,6%) de l’accès à la mer a pour cause les travaux menés par la Région, ceci ne constitue pas un moyen de défense pour Boulogne-Marina car il est parfaitement inéquitable et inadmissible que les plaisanciers soient à la fois privés de l’usage de leur bateau et doivent régler une prestation de service quasiment inexistante facturée par le concessionnaire de la plaisance
Stipule qu’une pratique commerciale est trompeuse lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
Si les plaisanciers avaient été informé qu’ils seraient quasiment cloués à quai pendant huit longs mois, auraient-ils accepté de prendre ou de renouveler un contrat avec un tarif augmenté de 3% payable d’avance ?…
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…
The loser is Boulogne sur Mer