Ce n’est pas un poisson : Depuis le 1er avril 2022, date d’effet du nouveau réglement d’exploitation du port de plaisance de Boulogne, l’eau distribuée aux plaisanciers est devenue potable !
Avant cette plaisante date, le précédent réglement d’exploitation, établit en 2018 et marqué du sceau de la CAB et signé par son Président (ancien Ministre des transports) affirmait sans complexe dans son article 29 que “Le port fournit de l’eau douce aux usagers. Les prises d’eau des postes d’amarrage ne peuvent être utilisées que pour la consommation du bord et l’entretien du navire. L’eau distribuée n’est pas potable.
Le code de la Santé précise : Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation…
En clair, la distribution d’eau non potable est illégale
Malgré les nombreux signalements par l’association de l’illégalité d’une telle clause auprès de cadres de la C.AB, il aura fallu plus de trois ans pour que cette erreur soit corrigée…
Rassurez-vous, pendant cette longue période, l’eau du port n’a pas été moins potable que celle délivrée sur l’ensemble de Boulogne sur mer par Véolia (sous l’autorité de la CAB, Maître d’oeuvre).
Voici l’origine de cette eau selon Véolia :
Eau souterraine en provenance des forages de Molinet et Tingry, des forages de Carly, Hesdigneul et Saint-Léonard.En complément L’alimentation est assurée par de l’eau de surface prélevée dans la “Liane”.
Un traitement physico-chimique complet est assuré sur l’eau prélevée en surface. L’eau traitée est ensuite désinfectée, soit par simple chloration, ou par ozonation avant d’être envoyée dans le reseau de distribution.
Bactériologie : Très bonne qualité, Fluor : Prévention des caries (L’eau contient une teneur en Fluor qui favorise la prévention des caries dentaires.), Nitrates : Très bonne qualité, Pesticides : Bonne qualité.
Vous trouverez en bas de page les liens vers des informations plus détaillées et analyses.
Il ne vous a pas échappé que l’eau de la “Liane” est utilisée dans la production d’eau potable : Comme quoi elle ne sert pas uniquement à détruire les installations du port !
Certes, cette “histoire d’eau” est anecdotique mais démontre que certains cadres de l’administration, plus par incompétence que par malveillance, cèdent parfois à la tentation de faire la loi plutôt que de la respecter…
Pour le reste, cette nouvelle version du réglement d’exploitation, même si elle contient encore quelques clauses léonines ou omissions destinées à masquer les responsabilités de la CAB ou de son exploitant, représente un progrès notable qui permet de croire au bénéfice d’une concertation entre la Cab et les plaisanciers.
Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…
The loser is Boulogne sur Mer